MENU

Bien choisir son assurance biens de valeur : conseils d’assureurs

biens-precieux-assurance

Quels types de biens de valeur considérés comme tels ?

De nombreux objets de valeur ont besoin d’une assurance spécifique mais ce qui à vos yeux, a de la valeur, n’en a pas forcément aux yeux de votre compagnie d’assurance. Bijoux, instruments de musique, objets d’art (tableaux, sculptures), décoration et mobilier design… Les assureurs estiment qu’ils peuvent assurer des objets vous appartenant dans la catégorie « biens précieux » : bijoux de valeurs, fourrure, perles, oeuvres d’art (tableaux et statues), collections, meubles anciens, faïence, argenterie.

Comment fonctionne l’assurance habitation avec les biens précieux ?

Evidemment, chaque assurance impose ses règles mais vous trouverez néanmoins des similitudes. En effet, il y a des principes qui assoient le fonctionnement des assurances. Par exemple, l’indemnité due en cas de vol ou casse est limitée à un pourcentage du capital mobilier qui est assuré. Ensuite, le capital est en supplément du capital mobilier. Renseignez-vous sur le seuil de prix selon lequel votre assurance considère un objet de valeur comme tel.

Les précautions à prendre et pièges avec l’assurance classique

Vos objets précieux ne sont assurés que dans certaines circonstances. L’une d’elle est que le sinistre doit avoir lieu dans votre domicile principal pour une prise en charge intégrale. Sinon, si vous vous trouvez dans votre résidence secondaire lorsque le vol a lieu, l’indemnisation a de fortes chances de n’être que partielle ou même nulle. Il est donc fondamental que vous preniez connaissance des conditions générales de votre contrat d’assurance habitation, de votre contrat d’assurance spécifique. D’autant que les assureurs font parfois une distinction entre biens précieux et objets de valeur.

Assurance spéciale objets de valeur

Il existe des contrats spécifiques permettant d’être couverts selon des conditions qui vous conviennent. Vous devez vous rapprocher d’un assureur capable de vous proposer ce type de contrats spéciaux. En plus de votre assurance habitation, vous avez sûrement la possibilité de souscrire une extension de garantie : vous souscrivez alors  l’option « objets de valeur » ou « biens précieux ». Ainsi vos objets seront couverts en cas de vol et même en cas de dégât des eaux, d’incendie, bris de glace, cambriolage ou catastrophe naturelle.

Différence entre biens précieux et objets de valeur ?

Les assureurs distinguent parfois les biens précieux (bijoux et lingots d’or principalement) des objets de valeur (autres biens précieux de types tableaux d’artistes, meubles design, etc). Mais cela dépend du contrat qui doit justement spécifier chaque détail de ces appellations afin d’apporter une clarté nécessaire à la compréhension de vos garanties en cas de sinistre. Demandez le conseil d’un avocat ou autre spécialiste en droit et assurance peut vous être précieux pour souscrire à la meilleure assurance de biens de valeur.

|
Lucie